Les mailles de base au crochet : partie 1
Apprendre le crochet, c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. On ne s’attaque pas tout de suite à lire ou à écrire des textes complexes. On commence par assembler des lettres pour former des mots. Au crochet, ces lettres sont les mailles. Avant de réaliser un amigurumi ou tout autre ouvrage, il est essentiel de connaître les mailles de base au crochet. Cet apprentissage va de pair avec un lexique et des abréviations spécifiques. Pas de panique : il suffit d’y aller pas à pas, et de fil en crochet, vous réaliserez vos premiers ouvrages sans même penser à la technique. Commençons doucement avec les 2 premières mailles : la maille en l’air et la maille serrée. C’est parti !
1. La maille en l’air et la chaînette de mailles en l’air : c’est la base !
Avant toute chose, commencez par réaliser un nœud coulant, qui servira de point départ à votre projet. Personnellement, je le fais en tenant le fil d’une main et le crochet de l’autre, car c’est aussi comme ça que je fais le cercle magique. Mais il est tout à fait possible de le faire simplement à la main.
La maille en l’air est un incontournable : elle sert à monter une chaînette, base de la plupart des ouvrages. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut pas trop la serrer. Sinon, vous aurez un mal fou à passer votre crochet pour monter les mailles du premier rang ! Son abréviation est ml.
Après avoir fait le nœud coulant :
- Faites un jeté : enroulez le fil sur le crochet.
- Tirez le fil, avec le crochet, à travers la boucle du nœud coulant.
- Et voilà ! Vous venez de faire votre 1e maille en l’air.
Ensuite, chaque répétition forme une nouvelle maille en l’air et finalement, une chaînette de mailles en l’air.
2. La maille serrée : une maille de base incontournable
La maille serrée est une petite maille en V qui donne une texture compacte et régulière. Elle est idéale pour réaliser des amigurumis, car elle évite que la ouate de rembourrage ne sorte. On l’utilise aussi pour assembler 2 morceaux ensembles, ainsi que pour confectionner des accessoires ou des motifs nécessitant de la tenue. Son abréviation est ms.
À partir de votre chaînette, vous allez crocheter votre 1er rang de mailles serrées. Pour cela, ajoutez toujours une maille en l’air afin de monter d’un rang. Cette dernière ne compte pas pour une maille.
Ensuite, il y plusieurs façons de procéder pour crocheter le 1er rang :
- Méthode 1 : piquer sous le brin avant et sous le maillon arrière de la maille en l’air.
- Méthode 2 : piquer uniquement sous le maillon à l’arrière de la chaînette.
- Méthode 3 : piquer uniquement sous le brin avant de la maille en l’air.
Premier rang de maille serrées (méthode 1) :








Pour tous les rangs suivants : piquez dans les 2 brins de la maille serrée du rang précédents (maille en V).
Voici la méthode 1 en vidéo :
Ci-dessous la méthode 2 :
Elle consiste à crocheter le 1er rang en piquant les maillons situés à l’arrière de la chaînette. L’avantage, c’est que les mailles du dessous et les mailles du dessus sont identiques. Cela donne une belle finition. Côté pratique, c’est plus simple pour assembler 2 morceaux.
Voilà pour cette première partie. Pour se familiariser avec ces mailles de base, commencez par un fil assez gros et un crochet adapté. Ce sera plus facile. Amusez-vous ensuite avec un fil plus fin et un crochet plus petit. Dans la 2e partie, j’aborderai la demi-bride et la bride. À vos crochets !
