Crochet

Comment apprendre le crochet facilement ?

Le crochet vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? J’étais dans le même cas il y a environ un an. Certes, on trouve de nombreux tutoriels pour débuter le crochet sur YouTube, mais il y en a tellement qu’on s’y perd. Personnellement, c’est en voyant passer une publication sur Facebook pour Apprendre le crochet en seulement 21 jours que je me suis lancée, et je ne le regrette pas du tout ! Cette méthode, conçue par Amandine, de l’IKI Académie, m’a permis d’acquérir les bases, tout en étant accompagnée pas à pas, à travers des projets concrets et motivants.

Apprendre le crochet avec l’IKI Académie : mon avis

Je ne ferai pas durer le suspense : je recommande vivement cette formation pour débutants. Dans ce programme extrêmement bien conçu, on apprend les bases du crochet à travers 3 projets faciles à réaliser : des dessous de verre, une guirlande de fanions et une pochette. L’approche est claire et progressive. Chaque étape permet d’assimiler de nouvelles notions, sans pression. On commence par des mailles simples, puis on complexifie doucement les techniques sans même s’en rendre compte, ce qui est très motivant et encourageant.

Apprendre le crochet en ligne

Des tutos vidéo pour crochet débutant

Le point fort de la méthode IKI ? La qualité des supports pédagogiques.
Chaque projet est accompagné de tutoriels vidéo découpés par étapes, ainsi que de PDF avec schémas et photos légendées. De mon côté, j’ai apprécié le fait de pouvoir imprimer les documents afin de m’y reporter de temps en temps. De plus, le format vidéo est très pratique pour avancer à son rythme. On peut mettre pause ou revoir une séquence à volonté.

Le matériel de base pour débuter le crochet

Matériel de base pour faire du crochet

Pas besoin d’investir dans du matériel coûteux pour commencer le crochet.

Un kit de base suffit :

  • un crochet (taille recommandée pour le projet) ;
  • au moins une pelote de fil de coton ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un ou deux marqueurs de maille.

Côté accessoires, le marqueur de maille (ou arrêt de maille) est absolument indispensable ! Côté outils, la qualité du crochet a son importance. Au départ, j’ai opté pour des crochets basiques. Résultat ? J’ai rapidement ressenti des douleurs à la main. J’ai fini par investir dans des crochets ergonomiques, bien plus confortables et adaptés aux gestes répétitifs. Ne négligez donc pas cet aspect, surtout si vous avez des douleurs articulaires 😅

💡 Conseil : n’achetez pas tout de suite une panoplie complète de crochets. Testez d’abord un seul crochet afin de vérifier s’il vous convient ou pas.

Les bases à connaître pour commencer le crochet

Si, comme moi au début, vous partez de zéro et n’avez vraiment aucune notion, c’est tout un univers qui se dévoile, avec des concepts inédits et un jargon spécifique. Par exemple, j’ai découvert « l’anatomie » d’une maille, avec sa tête de maille, son pied de maille, et sa tige. Il faut aussi savoir distinguer le brin avant du brin arrière pour réaliser des motifs différents. J’ai également appris à déchiffrer les symboles énigmatiques représentés sur un diagramme. De toute façon, tout est tellement bien expliqué et illustré que l’on assimile vite toutes ces nouveautés. Chaque maille est montrée dans une vidéo dédiée, ainsi que dans les PDF.

Voici les premières mailles que j’ai pratiquées :

Chaînette de maille en l'air
La maille en l’air
Maille serrée
La maille serrée
Bride
La bride
Demi-bride
Demi-bride

☝️Attention à la couleur du fil que vous choisissez. À moins que vous n’ayez un œil de lynx et un éclairage optimal, évitez de faire vos premiers pas avec du fil noir ou blanc : les mailles sont plus difficiles à distinguer.

Mes premières réalisations au crochet

Dessous de verre au crochet
Petite pochette au crochet

Guidée pas à pas, j’ai donc appris à lire un diagramme, reconnaître les différentes mailles, enchaîner les rangs (presque) sans me tromper. En revanche, une des difficultés que j’ai rencontrées, c’est de maintenir une tension uniforme et régulière. Au début, j’avais tendance à crocheter un peu trop lâche, puis trop serré… Il m’a fallu du temps, de la pratique et de la concentration pour gérer cet aspect-là.

Aujourd’hui, je suis très contente de mes premiers ouvrages, même s’ils ne sont pas parfaits. L’important, c’est le plaisir que j’y ai trouvé et les progrès réalisés. Sachez qu’Amandine propose une formule enrichie, avec 3 projets supplémentaires et de nouvelles techniques. Un vrai plus pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur apprentissage dès le départ !

Guirlande au crochet

👉 Je précise que je n’ai aucun partenariat avec Amandine : je partage simplement mon avis personnel, basé sur mon expérience de débutante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.