À propos

Sandra : community manager

Bienvenue sur mon blog créatif, L’encre au bout du fil ! Moi, c’est Sandra 👋

Ici, je partage mon cheminement (ré)créatif entre crochet, dessins doodles et lettering, des loisirs que je pratique au gré de mes envies et de mon temps libre. Je ne suis ni professionnelle ni experte, juste (très) curieuse et un peu touche-à-tout.

L’histoire derrière L’encre au bout du fil, blog créatif

L’encre au bout du fil, c’est mon carnet de bord créatif, mais pas seulement. C’est aussi ma façon de réinventer mon temps libre et de l’utiliser à bon escient. Au lieu de scroller machinalement ou de jouer sur mon téléphone, comme je le fais un peu trop souvent, j’ai choisi d’occuper ce temps à créer quelque chose de mes propres mains et à le documenter dans un blog.

Femme-sur-son-canapé-avec-smartphone

Je ne vais pas mentir, il m’arrive encore de faire défiler les réseaux, mais beaucoup moins qu’avant. Aujourd’hui, je les utilise autrement, dans une démarche plus active : chercher l’inspiration, partager mes projets, faire vivre ce blog. C’est un antidote au temps perdu et un prolongement de ma pratique créative, une manière de donner vie à mes idées et de les faire voyager au-delà de ma table de travail.

Le crochet dépoussiéré

Amigurumi Pokemon au crochet

En ce qui concerne le crochet, je l’ai découvert il y a environ un an et j’ai tout de suite accroché. J’en avais pourtant une vision assez vieillotte : j’associais cette activité aux napperons qui ornaient les meubles rustiques de nos grands-mères. C’est au détour d’une publication Facebook que j’ai eu envie de me lancer.

En parcourant des comptes sur le sujet, découvert un univers bien plus moderne et créatif. Accessoires de mode, objets déco, et surtout les amigurumis – ces adorables petites peluches japonaises – m’ont donné envie de tenter l’aventure.

Le doodling : une pause relaxante

Doodles fleurs rayures

Parallèlement au crochet, j’ai été séduite par une tendance sur Instagram : le dessin de motifs répétitifs, au rendu harmonieux et captivant. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance du zentangle, du doodle art et du doodling (ou doodle : gribouillage), des styles de dessin proches, mais différents.

Je précise que je ne fais pas de zentangle, je m’en inspire librement. En effet, c’est une méthode officielle, une approche méditative codifiée et déposée, qui invite à créer en pleine conscience, mais en suivant des étapes bien précises. Je préfère créer en toute liberté, sans cadre imposé, juste pour le plaisir. Et le bien-être est au rendez-vous, car c’est un moment où l’esprit se détend et où l’on profite pleinement du moment présent.

Le lettering : une calligraphie revisitée

✒️ Plus récemment, j’ai ajouté le lettering à mon arc créatif, et plus précisément le brush lettering (lettrage au feutre pinceau). C’est une forme de calligraphie moderne à la fois ludique, esthétique et apaisante. On ne se contente pas d’écrire, on dessine les lettres. Les mots prennent alors une autre dimension, devenant presque des illustrations.

On peut l’utiliser pour faire des cartes de vœux DIY, agrémenter des carnets personnaliser son Bullet journal. Combiné au doodling, il offre de nombreuses possibilités : lettrages entourés de motifs, citations décorées, etc. Pas besoin d’être calligraphe ni dessinateur, il suffit de se lancer.

Le point commun entre ces 3 pratiques ? Leur pouvoir à la fois relaxant et stimulant. Au fond, ce qui les relie, c’est la même chose : elles m’offrent un espace de détente et de création, où le temps ralentit et où les idées prennent vie. Tout comme le doodling se nomme aussi « zendoodle », on pourrait parler de zencrochet et zenlettering. Quels qu’ils soient, les hobbies procurent un bien-être certain. Moi, c’est ma bulle (ré)créative. Et vous, quelle est la vôtre ?